PRINCESS V50 OPEN - L’esprit méditerranéen

La V50 exprime l’art de vivre sur l’eau, à l’air libre et àla tiédeur du soleil ; l’accueil, chaleureux et confortable,sait aussi être protecteur. Un open de nouvelle générationqui concentre le savoir-faire du chantier anglais.

Texte Antoine Berteloot - Photos Jérôme Kélagopian

Est-ce la rigueur du climat qui pousse les chantiers anglais à imaginer des bateaux faits pour le soleil, comme un exutoire à la morosité ? Toujours est-il que Princess, comme d’ailleurs d’autres constructeurs britanniques, développe une gamme d’opens en hard-top avec la même conviction que ses autres modèles à fly. A regarder naviguer la V50, on imagine que l’architecte et les stylistes maison ont eu peu de contraintes. Le bateau est élégant, tendu comme une flèche, avec une étrave pleine et acérée, et un hard-top profilé, largementvitré dont les formes arrière arrondies viennent se confondre avec celles de la poupe. L’appartenance à la V Class et à la marque tient dans l’immense hublot tout en longueur qui habille le bordé et éclaire l’intérieur. Par principe, le plan de pont d’un open est ouvert sur l’extérieur, même ceux dotés d’un hard-top. La V50 Open est dépourvue de séparation entre le cockpit et le hard-top (une autre version appelée Deck Saloon est fermée), et offre un bel espace continu depuis la plateforme de bain jusqu’à la descente. L’accès depuis l’arrière se fait sur bâbord par un large escalier qui conduit au cockpit, en longeant le bain de soleil installé sur le garage à annexe.

Un confortableposte de pilotage

L’aménagement est simple, mais confortable et pratique. Il est composé d’une banquette en U sur tribord, dont une partie s’appuie sur le bain de soleil, et d’une belle table en teck fixée sur deux solides pieds en inox. Sur tribord, le poste de pilotage compte deux fauteuils capitonnés et réglables permettant de piloter debout, et une large console très complète, comprenant les écrans de navigation Raymarine, les cadrans de contrôle des deux IPS, le joystick de manœuvre, les commandes électriques, les jauges et les interrupteurs des divers systèmes du bord. Le pilote dispose également d’une vitre latérale électrique. Sur l’autrebord, une méridienne surélevée offre une vue incomparable sur l’extérieur. On note également un meuble de cuisine abritant un frigo, des rangements, un évier et un grill. Mais le plus spectaculaire est l’immense toit ouvrant électrique et souple qui découvre la presque totalité du salon, permettant auchoix de rester à l’ombre ou en plein air, d’autant plus que le toit est prolongé sur l’arrière par un bimini de toile monté sur un châs- sis en inox. Pour profiter encore plus du beau temps au mouillage, les passagers pourront utiliser le second bain de soleil aménagé sur la plage avant, dont les dossiers se règlent en différentes positions. La V 50 Open n’est pas seulement un agréable day-boat, c’est aussi un bateau de croisière qui offre de confortables aménagements.

Du haut de gammepour la cuisine

Sous le pont, au pied de la des- cente, nous débouchons sur le carré et sur la cuisine. Cette dernière en forme de L se situe sur bâbord et offre un équipement complet et haut de gamme,puisque l’on compte un frigo/ congélateur vertical, un lave-vaisselle, un four combiné électrique/micro-ondes, une plaque de cuisson à induction, une hotte aspirante et de nombreux rangements, en hauteur comme sous les plans de travail. Sur l’autre bord, le carré présente une banquette en U autour d’une table dont les pieds se règlent pour former un couchage d’appoint. Le chantier propose d’ailleurs une cabine en option à la place du carré.

Plusieurs choixpour l’intérieur

Cet espace commun, plus protégé que le hard-top, étonne par sa luminosité que l’on doit à plusieurs facteurs, dont les hublots de coque, mais aussi à la large descente qui se trouve à l’aplomb du pare-brise. Cette luminosité naturelle est amplifiée par un capot fumé fixe devant cette dernière. Le choix des teintes sur le modèle essayé compte également puisque les selleries blanches, la moquette et les menuiseries en chêne clair y participent. Dans sa version standard, la V50 propose deux cabines et deux salles de bain. Celle situéedans la pointe avant comprend un lit double ou, en option, deux lits ciseaux articulés pouvant se réunir. Elle possède sa propre salle de bain, avec une douche indépendante. La seconde cabine, celle du propriétaire, est traversante et reçoit la lumière naturelle des deux côtés, diffusée par les hublots de coque. Une console se trouve sous l’un et un sofa sous l’autre. Cette cabine dispose elle aussi d’une salle de bain privée avec une vaste douche vitrée. Côté mécanique, Princess Yachts a opté pour des IPS 600, une propulsion qui n’emporte pas l’unanimité au sein du chantier anglais, mais qui

convient parfaitement à la V50. Les carènes Princess ont deux qua- lités : une excellente stabilité en statique autant qu’en dynamique, et un comportement très marin, même par mer formée, et notre V50 ne fait pas exception.

Un haut niveaud’équipement

Les performances sont flatteuses avec 31 nœuds de vitesse maxi sans forcer et un bateau à plat. 20/24 nœuds en croisière permettront de couvrir de bonnes distances sans forcer. L’un des avantages des IPS est la facilité demanœuvre que procure le joystick, principalement dans les ports encombrés ou si le vent se met de la partie. L’autre point appréciable est l’ensemble des fonctions que permettent ces propulsions très électroniques : cela va du pilote automatique en passant par le positionnement dynamique (l’ancre virtuelle) et le contrôle et la gestion des machines via un écran dédié ou sur le traceur Raymarine. La V50 Open est un yacht séduisant, raffiné et sportif. Son équipement standard haut de gamme est particulièrement complet et un propriétaire n’aura que peu d’options à ajouter.

Lien vers Page Spécifications, Photos et Visite virtuelle du Princess V50

Actualités
Nouvelle application DLB Yacht Broker disponible dans l'APPLE Store
Nouvelle application DLB(...)
Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de la nouvelle...
Lire la suite...
Actualités
VENDEZ VOTRE BATEAU !
VENDEZ VOTRE BATEAU !
DLB YACHT BROKER VOUS ASSISTE DANS LA VENTE VOTRE BATEAUVous avez...
Lire la suite...
Actualités
PRINCESS R35 - La future icône high-tech ?
PRINCESS R35 - La future(...)
Bijou technologique et avant-gardiste, cet open en carbone...
Lire la suite...
Actualités
Essais Princess F55 par Neptune yachting Moteur
Essais Princess F55 par(...)
Les chemins de la gloireLa remplaçante de la F56 marche...
Lire la suite...